LES PRÉMISSES

Pierre, le fondateur de la marque, grandit à Paris, à Saint-Germain-des-Prés, où il ne connaît pas pour autant une enfance insouciante et bourgeoise.
 
Dans un appartement situé sous les toits, il est élevé par sa mère, sa tante et sa grand-mère. Entouré d’un canard et d’un chien, son quotidien est peuplé de tissus et pots de colle car la maison sert aussi d’atelier pour la confection d’abat-jour.
 
Pierre y croise parfois des clients hauts en couleurs, comme le poète Jacques Prévert. De cette période, il conservera un attachement particulier pour les matières et le bel ouvrage.

LA FONDATION

Après avoir débuté comme vendeur pour une marque de textile, Pierre comprend vite que sa liberté est primordiale et qu’elle passe par l’envie de s’affranchir des tendances de la mode.

 

En 1991, il crée alors des basiques masculins pour toute la journée, à la fois classiques et colorés. 

 

Inspiré par le style des artistes et les intellectuels de la rive gauche, il commence par deux produits : la chemise en popeline et une veste de peintre en canevas de coton. Ces deux produits deviendront les iconiques de la marque.

 

Pierre se plaît à jouer avec les codes : ses vêtements ne portent pas de logo, ils sont accessibles et de très bonne facture. Il baptise sa marque EMILE LAFAURIE.

 

Quant à sa première boutique, il franchit la Seine pour la louer dans le Marais, près de la place des Vosges, où elle existe toujours. Progressivement, il étoffe et diversifie son offre, pendant que d’autres magasins ouvrent à Paris et en France. Dix ans après sa fondation, Emile Lafaurie connait son apogée mais depuis, la marque s'est essoufflée.

LA TRANSMISSION

En 2018, Pierre disparaît brutalement. Ses fils, Théo et Pablo décident de poursuivre l’aventure familiale. De leur enfance, leur remontent l’amour des tissus aux appellations chatoyantes, les balades paternelles et la création des gammes couleurs au Jardin du Luxembourg.

 

Le challenge est ambitieux : entretenir un héritage précieux tout en le mettant au goût du jour. Les regards du père et des fils fusionnent. Le côté transgénérationnel de la marque n’a jamais été aussi évident : EMILE LAFAURIE devient LAFAURIE.

 

Fidèle à ses valeurs et tournée vers l’avenir, la Maison se réinvente donc en restant une entreprise familiale à taille humaine.

LA RENAISSANCE

La marque se modernise, change son image et revient à son positionnement d’antan.


Pour améliorer le produit, un studio de création est créé entre la place Saint-Sulpice et le Jardin du Luxembourg. Le retour aux racines n’a jamais été aussi évident.

Consciente de sa responsabilité sociétale, toute la production est repensée et se relocalise au plus proche : en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Loin des points de vente standardisés, les boutiques se développent et sont repensées dans les moindres détails afin de réaffirmer leur singularité. L’architecture, la décoration d’intérieur et le choix des matériaux racontent à chaque fois une nouvelle histoire, portée par un désir commun : que le client se sente « comme à la maison ».

 

En plein essor, la marque se développe. Sa renommée internationale est à nouveau au rendez-vous.